Prévision de la production nationale d’arachide au Sénégal à partir du modéle agrométreorologique AMS et du NDVI

Type Thèse ou Mémoire
Titre Prévision de la production nationale d’arachide au Sénégal à partir du modéle agrométreorologique AMS et du NDVI
Auteur(s)
Publication (Jour/Mois/Année) 2007
URL http://hdl.handle.net/2268/79500
Résumé
Au Sénégal, à l’instar de la plupart des pays subsahariens, l’agriculture est largement tributaire des conditions climatiques. L’agriculture paysanne occupe 60% de la population active et contribue pour 20% au PIB. Elle est dominée par plusieurs filières dont la filière arachide.
L’objectif de cette étude est de trouver un modèle de prévision de la production nationale d’arachide à la troisième décade des mois de septembre et d’octobre. Ce modèle est basé sur la prévision du rendement de la culture au niveau départemental à partir des sorties du modèle agrométéorologie Agrometshell, des données NDVI et de données météorologiques.
Cette étude qui constitue une première approche dans la prévision du rendement de l’arachide, montre que la relation trouvée entre le rendement à l’échelle départementale à la troisième décade d’octobre et les variables explicatives fournit une bonne prévision du rendement de l’arachide à l’échelle nationale, avec un R² = 0.55 et une erreur de prédiction faible (RMSE = 28 kg/ha).

Études utilisées

»