Quelles approches pour réformer le curriculum et l’école en Afrique? Constats et controverses

Type Revue - Revue africaine de recherche en éducation
Titre Quelles approches pour réformer le curriculum et l’école en Afrique? Constats et controverses
Auteur(s)
Numéro 5
Publication (Jour/Mois/Année) 2013
Numéros de page 55-64
Résumé
L’objectif principal de cet article est de synthétiser les principales orientations curriculaires observées en Afrique durant les dix dernières années en éducation de base. Nous nous focalisons plus particulièrement sur l’approche par compétences qui jouit d’un engouement important dans la région. Nous analyserons dans un premier temps les raisons du choix de cette approche sur le continent. Ensuite, nous mettrons en évidence les facteurs qui limitent les effets des réformes curriculaires sur l’amélioration de la qualité de l’éducation scolaire dans deux contextes, l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest. Enfin, nous dégagerons quelques pistes de réflexion sur les possibilités d’un développement curriculaire approprié pour le contexte éducatif africain

Études utilisées

»