Rapport de la documentation de l'ESPS II généré à partir de l'IHSN Report Center

Type Rapport
Titre Rapport de la documentation de l'ESPS II généré à partir de l'IHSN Report Center
Publication (Jour/Mois/Année) 2013
Ville Dakar
Pays/Etat Sénégal
URL http://anads.ansd.sn/index.php/catalog/17/download/349
Résumé
L'Enquête de Suivi de la Pauvreté au Sénégal (ESPS-II) a été exécutée par l'Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF).
Les objectifs de cette enquête déclinés dans le document de projet s'articulent essentiellement autour du renseignement des indicateurs de suivi des conditions de vie et de la pauvreté et des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) au Sénégal.
La réalisation de l'ESPS-II a nécessité une mobilisation particulière des partenaires techniques et financiers aux côtés du Gouvernement sénégalais, au rang desquels, on peut notamment citer : la Banque mondiale (BM), le Programme Alimentaire Mondial (PAM), l'Agence Canadienne de Développement International (ACDI) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Les outils de l'enquête sont inspirés des enquêtes déjà exécutées au Sénégal et dans d'autres pays, en prenant en compte les nouveaux besoins exprimés par les utilisateurs de données statistiques, notamment les membres du Système Statistique National (SSN), les centres de recherche et les partenaires au développement.
Ce présent rapport national se veut descriptif. Il se limite aux principaux résultats pouvant donner la situation globale sur les conditions de vie et la pauvreté au Sénégal. Il fournit des données statistiquement significatives aux niveaux national et régional, en prenant en compte la dimension genre. Il donne des indicateurs pertinents sur l'éducation, la santé, l'emploi, le patrimoine, la consommation des ménages et les perceptions des ménages sénégalais à propos de la pauvreté, de la gouvernance et des solutions préconisées pour sortir du dénuement.
Dans le cadre de la poursuite des travaux d'exploitation des résultats, des analyses complémentaires approfondies seront effectuées pour mieux appréhender les différents aspects du développement économique et social en général et ceux de la pauvreté en particulier. Il est également prévu de mener des études régionales.
Pour assurer la disponibilité d'informations récentes sur les conditions de vie et la pauvreté au Sénégal, l'ANSD envisage de réaliser désormais cette enquête sur une base plus régulière. Ce dispositif contribuera très largement au suivi de la mise en œuvre de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté et de l'atteinte des OMD, définie par les autorités sénégalaises.

Études utilisées

»