Rapport final révisé

Type Rapport
Titre Rapport final révisé
Auteur(s)
Publication (Jour/Mois/Année) 2013
Ville Dakar
Pays/Etat Sénégal
URL http://anads.ansd.sn/index.php/catalog/15/download/129
Résumé
Le Gouvernement du Sénégal a entrepris depuis l’année 2004 la réforme en profondeur du système statistique national (SSN) pour le rendre plus performant et l’adapter aux mutations économiques, politiques et sociales en cours.

En plus des réformes institutionnelles réalisées, il a été élaboré et adopté pour la première fois au Sénégal une stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS) dénommée schéma directeur de la statistique (SDS) couvrant la période 2008-2013. Dans sa conception le SDS doit constituer le cadre de référence pour toutes les interventions en matière de statistique.

Mais parmi les contraintes majeures au développement du SSN il a été identifié l’insuffisance des ressources financières et humaines pour réaliser dans les conditions requises les activités statistiques, notamment les opérations statistiques de grande envergure. Ce qui fait que beaucoup d’activités prévues ne sont pas souvent exécutées dans les délais prévus.

Gouverner c’est non seulement prévoir, mais surtout programmer ; c’est-à-dire être en mesure de planifier et rechercher les ressources nécessaires à la réalisation des activités prévues. Cet axiome est valable pour tout exercice de planification stratégique, notamment le SDS qui cherche à mettre en œuvre de façon cohérente certaines opérations très importantes, mais lourdes et coûteuses. Dans cette catégorie d’opérations sont inscrites les enquêtes statistiques publiques.

Études utilisées

»